Le mot du Principal

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur l’espace numérique de travail du collège Théodore Despeyrous. Ce site, régulièrement mis à jour, a vocation à vous faire mieux connaître la vie de l’établissement et à vous permettre de suivre la scolarité de vos enfants, si vous êtes parent d’élève. A l’occasion de la rentrée 2017, j’ai à coeur de vous présenter notre nouveau projet d’établissement.

 

Le projet d’établissement 2017 - 2021 du collège Théodore Despeyrous a été bâti grâce à un travail collectif de plusieurs mois. Structuré autour de trois axes porteurs de sens - persévérance, efficacité et convivialité - Il constitue le programme d’actions à mettre en oeuvre durant les quatre prochaines années. Chacun des trois axes doit contribuer à relever les défis qui sont posés à notre établissement : amélioration du niveau de maîtrise des connaissances et des compétences des élèves tout au long de la scolarité, amélioration de leurs résultats, ou encore augmentation, puis maintien du taux d’orientation en seconde générale et technologique. Pour relever ces défis, le projet d’établissement 2017 - 2021 prend en compte l’ensemble des problématiques du collège, tout en prenant appui sur ses atouts : dynamisme et implication des personnels, ou encore utilisation de locaux modernes, agréables et fonctionnels.

 

La notion de persévérance est indispensable dans l’acte d’apprendre, tout comme dans l’acte d’enseigner. Elle permettra tout au long des mois, de renforcer les connaissances et les compétences des élèves. La persévérance sera accrue grâce au développement de nouvelles pratiques pédagogiques : accompagnement personnalisé, enseignements pratiques interdisciplinaires (E.P.I.), ou évaluation positive. Ces nouvelles pratiques doivent faire émerger le plaisir d’apprendre et ainsi renforcer le goût de l’effort qui enracine la persévérance dans les habitudes des individus.

 

La notion d’efficacité nous guide dans la recherche continuelle de l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers du service public d’éducation. Cela va se traduire par le développement des usages du numérique dans les prochains mois, mais aussi par l’attention portée à la communication émanant du collège. C’est ainsi que l’encadrement des élèves fait l’objet d’une attention toute particulière pour que chacun puisse vivre et travailler dans un climat serein. Cela suppose une application rigoureuse du règlement intérieur du collège.

 

Enfin, dans un troisième temps, un cadre rigoureux étant posé, il est possible de développer notre troisième axe, celui de la convivialité. De nouveaux moments de partage des valeurs de la République et de mise à l’honneur de toutes les formes de réussite ont été instaurés : la cérémonie de remise des diplômes du Brevet, le pique-nique du collège et la remise des prix aux élèves méritants, en sont quelques exemples. Tous ces événements seront confortés. Les parents d’élèves seront associés à ces moments, mais aussi à la mise en oeuvre des quatre parcours éducatifs annexés au projet d’établissement. C’est dans ce cadre que nous chercherons à ouvrir le collège, du proche au lointain, avec des projets pédagogiques de découverte du patrimoine local, régional, national et européen, de façon à dépasser les déterminismes quels qu’ils soient. C’est ainsi que nous comptons développer l’accès à la culture pour nos élèves.

 

Fier de son ancrage dans son territoire, la Lomagne, et fier de son identité, le collège Théodore Despeyrous se projette donc résolument vers l’avenir en adoptant une organisation et des méthodes de travail renouvelées, dans le but d’assurer la réussite de tous ses élèves. Portés par cet élan collectif autour de notre nouveau projet d’établissement, nous abordons cette année scolaire 2017 - 2018 avec enthousiasme et détermination.

 

Le Principal

Nicolas Solana

Modifier le commentaire 

par admin theodore-despeyrous le 31 août 2017 à 14:00

haut de page