Atelier éco-citoyen

Historique des initiatives menées côté jardin (SVT) et côté cuisine dans le cadre d un projet éco-citoyen

Historique des initiatives menées côté jardin (SVT) et côté cuisine dans le cadre d’un projet éco-citoyen…

 

2011 : Le tri des déchets alimentaires en sortie de self est instauré par M. Petit et son équipe. Tous les jours ces déchets sont pesés et comptabilisés. Cela représente en moyenne 100 grammes par élève et deux flûtes de pain par service.

 

 

Septembre 2013 : Installation d’un composteur côté cuisine/milieu 1 qui accueille les épluchures provenant de la préparation des repas par l’équipe cuisine.

 

 

 

Septembre 2013 : Mise en place d’un jardin de plantes aromatiques par les 6e B: cerfeuil, coriandre, persil, cumin (semis et voile de croissance). + Plantations ail et oignon.

 

 

 

Octobre 2013 : Mise en place et généralisation du tri au collège. Chaque salle dispose

désormais d’un bac jaune.

 

Novembre 2013 : Plantations de bulbes de tulipes aux abords du collège.

Janvier 2014 : Mise en place d’un gâchimètre de pain à la sortie du self, ce qui permet aux élèves de visualiser la quantité de pain jetée. A ce jour, cela représente environ 2 flûtes par service.

 

 

 Du 17 au 21 Février 2014 :

Semaine « Bien manger, trier, composter » au collège : des groupes d’élèves se relaient sur le temps du repas pour étudier les déchets et les restes au niveau des plateaux…des élèves du club photo s’emparent à cette occasion du self.

 

 

Tous les résultats sont affichés et consultables au self:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Février 2014 : Intervention du S.M.E.E.O.M (Syndicat Mixte d'Enlèvement et d’Elimination des Ordures Ménagères) de la Moyenne Garonne sur le thème du gaspillage alimentaire dans plusieurs classes.

 

 

 

  • Mars  2014 : Elaboration d'affiches et création d'un stand autour du gaspillage alimentaire avec la participation du SMEEOM, d'élèves de 6eB, 6eC, de 5eE et de 5eD.

                                      

 

 

 

   Création de recettes de cuisines à partir de restes de repas avec des élèves volontaires de 6eC et l'équipe cuisine. Le crumble aux légumes a d'ailleurs été proposé à la cantine le mardi 01 avril.

 

 

  • Mars-avril : Suite et fin du travail autour des affiches (avec les 6eB) et du stand (avec les 5eD).


 

 

 

 

 

 

Et voilà le résultats du travail des 6eB: De chouettes affiches, présentées au self,  sur le thème du gaspillage alimentaire...cheeky !

 

 

 

 

Un grand merci à tous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 22 mai 2014 : Présentation du stand "anti gaspi" et distribution du livret de recettes lors de la soirée portes ouvertes...

 

Merci aux élèves pour leur participation à la conception du stand, de la cuisine et du quizz...

 

Merci aux volontaires qui ont brillamment animé la soirée et fait jouer les CM2 et leurs parents.

Merci enfin au SMEEOM et plus particulièrement à Céline et Mayli pour leurs interventions, leur patience et leur soutien...laugh

Modifier le commentaire 

par SANDRINE ARNAUDE le 24 mai 2014 à 14:19

haut de page