Les abécédaires

Abécédaire

 

Tu devras réaliser et présenter à l'oral un abécédaire et un objet en rapport avec le livre que tu as lu. Ce travail est en deux parties:

 

Abécédaire:

 

-Tu utiliseras toutes les lettres de l'alphabet dans l'ordre, chaque lettre correspondra à une explication sur l'histoire à raconter.

-Toutes les lettres de l'alphabet doivent figurer une seule fois.

-Tu as droit à ne pas renseigner 3 lettres.

-L'auteur ne peut figurer qu'une seule fois (par exemple si tu choisis V pour Verne, ne pas mettre J pour Jules)

-Si tu choisis le nom propre d'un personnage, ne pas se contenter de "H comme Hermione, c'est un personnage de l'histoire". Cela ne nous apprend rien. Tu mettras plutôt:

H: Hermione, c'est une amie de Harry, elle est très intelligente et est née dans une famille de Moldus. Elle aide Harry à résoudre ses problèmes.

 

-Grâce à la présentation de ton abécédaire, on doit avoir un résumé de l'histoire. Tes camarades doivent pouvoir comprendre l'intrigue du roman, même s'ils ne l'ont pas lu.

 

Réalisation de l'objet:

 

-Tu seras noté sur l'originalité et la pertinence de ton choix par rapport à l'histoire, ce sera à toi de bien expliquer pourquoi tu as fabriqué cet objet. Toutes les idées sont bonnes du moment que tu le justifies bien. Tu as le droit de te faire aider si besoin.

-Ta réalisation doit représenter un moment de l'histoire, un personnage, un lieu.... Libre à toi de faire ce qu'il te plaît!

-N' achète surtout pas un objet ou du matériel, récupère ce que tu peux trouver à la maison.

 

-N'écris pas ton abécédaire sur ton objet, note les explications sur une feuille à part.

 

 Voici quelques réalisations d'élèves:

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

le 11 avr. 2013 à 09:47

haut de page