En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Salon du livre de Beaumont 2016

Salon du livre de Beaumont 2016

Par AGNES CRUGUET, publié le jeudi 24 novembre 2016 09:33 - Mis à jour le jeudi 13 décembre 2018 17:22
Jeudi 17 et vendredi 18 novembre tous les élèves des classes de 6° et 4° ont visité le salon du livre de Beaumont de Lomagne.

 

Ils ont participé à des ateliers scientifiques. Merci à Mme MAURICE !
Les 6° ont appris comment mesurer au Moyen -Age et ont participé à plusieurs ateliers sur le salon. Ils ont manipulé des maquettes de Léonard de Vinci. Certains ont écouté un conte mythologique conté par les conteurs en Lomagne sur l'histoire de Persée et de la Méduse. D'autres ont eu la chance de pouvoir manger des crêpes...
 
Les 4° ont été "Dans la peau d'un mathématicien" et ont découvert l'évolution. Voici quelques témoignages d'élèves, chacun s'exprimant avec ses mots :
" On a fait le premier atelier sur la pyramide de Khéops  avec le mathématicien Thalès, ensuite le carré magique de Fermat, et le triangle de Pythagore, et le théorème des lapins avec le mathématicien Fibonacci. Ces ateliers m'ont beaucoup plu sauf celui de l'évolution avec Charles Darwin, car on n' a pas appris beaucoup de choses."

 

"On a fait un problème sur Thalès et on devait mesurer une pyramide par rapport à son ombre. On a fait un carré magique sur Fermat. On a parlé de Pythagore et on devait mesurer un triangle rectangle, et ensuite on a résolu un autre problème sur Fibonacci." Sur l'évolution : "On a parlé des éléphants et des oiseaux, je n'ai pas trouvé celà intéressant."
"Le salon était intéressant, les activités aussi. L'activité n° 1 sur les maths : on a tout fait en groupe, on s'est bien amusé et on a rigolé. J'ai bien apprécié. Cette activité est à refaire dans les années à venir. L'activité n°2 sur l'évolution : Je n'ai pas aimé la deuxième activité. On a quand même écouté mais c'était moins intéressant que la première activité. Je n'aimerais pas la refaire."

 

"On a aussi appris des choses sur l'évolution des animaux et leur camouflage. C'est dommage que l'on soit restés debout."
"Je me suis ennuyé car je trouve que la deuxième animation n'était pas pour notre âge."

 

Sur les trois activités : "La première activité était sur Fermat, avec le carré magique. Il paraît qu'on s'envoyait des messages codés pour se parler. On devait faire le carré magique. on a réussi. C'était super. Nous avons fait une activité avec des lapins. J'ai bien aimé. La troisième, on a appris la différence entre les espèces d'animaux. Et on a fait des jeux. Je n'ai pas aimé."