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Anglais

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  • Respect me and I'll respect you!

    Par ISABELLE SILVIN, publié le dimanche 2 septembre 2018 15:35 - Mis à jour le dimanche 2 septembre 2018 15:36
    Un nuage de mots pour parler des règles de vie de classe en anglais Une vidéo qui parle de respect
  • WHERE IS ENGLISH SPOKEN ?

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    Par CECILE FELETTI, publié le dimanche 31 janvier 2016 16:14 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2016 16:14

    Présentation des pays anglophones tout autour du monde.

  • TAKE THIS QUIZZ AND LEARN ABOUT THESE bRITISH CELEBRITIES

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    Par CECILE FELETTI, publié le dimanche 31 janvier 2016 16:09 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2016 16:09
  • La pratique d'une langue vivante étrangère

    Publié le vendredi 30 août 2013 18:00 - Mis à jour le vendredi 30 août 2013 18:00

    La pratique d'une langue vivante étrangère

     

    La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s'exprimer et d'interpréter des pensées, des sentiments et des faits à l'oral comme à l'écrit dans diverses situations.

    Cette communication en langue étrangère implique également la connaissance et la compréhension des cultures dont la langue est le vecteur : elle permet de dépasser la vision que véhiculent les stéréotypes.

    Le « cadre européen commun de référence pour les langues » constitue la référence fondamentale pour l'enseignement des langues vivantes, les apprentissages et l'évaluation des acquis. La maîtrise du niveau A2 (niveau de l'utilisateur élémentaire) correspond au niveau requis pour le socle commun.

    La maîtrise des langues vivantes s'acquiert par une pratique régulière et par l'entraînement de la mémoire. Cinq types d'activités la rendent possible :

    • la compréhension orale (je comprends ce que j'entends)
    • l'expression orale (je suis capable de parler en continu)
    • l'interaction orale (je peux réagir et dialoguer avec d'autres personnes)
    • la compréhension écrite (je comprends ce que je lis)
    • l'expression écrite (je peux écrire des textes simples, de courts récits...)

     

    Pratiquer une langue vivante étrangère, c'est d'abord s'approprier un code linguistique : Cela suppose une connaissance du vocabulaire, de la grammaire, de la phonologie et de l'orthographe.

    Il s'agit donc de :

    • posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples
    • connaître les règles grammaticales fondamentales
    • connaître les règles de prononciation ;
    • maîtriser l'orthographe des mots ou expressions appris en comprenant le rapport phonie-graphie (= savoir prononcer correctement ce qu'on lit : cette capacité à prononcer correctement est une des principales difficultés de l'anglais, et donc un des enjeux majeurs du travail en classe de langue étrangère)

     

    Pratiquer une langue vivante étrangère, c'est également être capable de communiquer de manière simple mais efficace, dans des situations courantes de la vie quotidienne. L'élève doit ainsi savoir:

    • utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales associés à cette langue :
    • utiliser des expressions courantes en suivant les usages de base (saluer, formuler des invitations, des excuses...) ;
    • tenir compte de l'existence des différences de registre de langue (soutenu, familier...)
    • adapter son discours à la situation de communication ;
    • comprendre un bref propos oral : identifier le contenu d'un message, le sujet d'une discussion si l'échange est mené lentement et clairement, suivre un récit ;
    • se faire comprendre à l'oral (brève intervention ou échange court) et à l'écrit, avec suffisamment de clarté, c'est-à-dire être capable :
    • prononcer correctement ;
    • relier des groupes de mots avec des connecteurs logiques (et, donc, cependant...);
    • donner des informations et s'informer ; exprimer simplement une idée, une opinion ;
    • raconter une histoire ou décrire sommairement ;
    • comprendre un texte écrit court et simple.

     

    L'apprentissage d'une langue étrangère développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. Il favorise le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal et d'écouter les médias audiovisuels étrangers, de voir des films en version originale ; l'ouverture d'esprit et la compréhension d'autres façons de penser et d'agir : Les élèves prennent conscience des ressemblances et des différences qui existent entre leur culture et celle dont ils étudient la langue et apprennent ainsi à changer leur regard sur l’une et l’autre.

     

  • Les six niveaux de compétence

    Publié le vendredi 30 août 2013 17:56 - Mis à jour le vendredi 30 août 2013 17:56

    Les six niveaux de compétence

     

    Six niveaux de compétence de difficulté croissante sont fixés pour toute l'Europe et pour toutes les langues vivantes :

    • A1 - Niveau Introductif ou Découverte : ce premier niveau est visé à la fin de l'école primaire : les élèves sont capables, en étant aidés, de communiquer brièvement à l’écrit et à l’oral et de comprendre des textes très courts et très simples.
    • A2 - Niveau Intermédiaire ou de Survie : ce deuxième niveau doit être atteint en fin de troisième : les élèves doivent être capables d’échanger des informations de base sur des sujets familiers et de comprendre des textes courts et simples.

    A noter : le niveau visé est le niveau supérieur : B1

     

    Le niveau B (utilisateur indépendant = lycée), est subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une " compétence opérationnelle limitée " (Wilkins) ou une " réponse appropriée dans des situations courantes " (Trim)

    • B1 - Niveau Seuil : ce niveau est visé en fin de troisième et poursuivi au lycée.
    • B2 - Niveau Avancé ou Indépendant : ce niveau doit être atteint à la fin du lycée.

     

    Le niveau C ( = utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 autonome et C2 maîtrise) ne concerne pas la scolarité au secondaire.

     

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